Bilan en vue de la 2e secondaire

Bon j’imagine que l’heure des bilans est arrivée.  Je trouve ma fille malheureuse avec son programme d’Histoire et je trouve les milliers de fiches de son programme de géo bien redondantes.  Nous avons pris du retard dans ces deux matières.  Alors je coupe dans les fiches en géo, mais on garde le manuel que l’on trouve attrayant et intéressant.  On ne garde qu’une sorte de fiches et le cahier d’exercices.  Pour l’an prochain, je vais peut-être pencher pour Parallèles un cahier d’apprentissage de la même compagnie Chenelière. Parallèles - 1<sup>er </sup>cycle (2<sup>e</sup> année)  Je suis en réflexion et j’ai le temps.  Mais cette année nous continuons avec notre manuel.

En histoire, j’avais acheté un cahier d’apprentissage au symposium de juin, toujours aux éditions Chenelière:  CHRONO.  Chrono -  1<sup>er</sup> cycle (1<sup>re</sup> année)  Mais ma fille avait préféré à ce moment le manuel Regards sur les sociétés qui est aussi très beau.  Seulement elle n’aime pas, encore une fois, les longues fiches à remplir en plus du cahier d’exercices qui, contrairement au manuel, est vraiment terne.  Je suis revenue à la charge avec CHRONO car je trouvais ma fille découragée.  Comme c’est une matière qui n’est pas dans sa ligne de tire pour le futur, je me disais qu’un simple cahier d’apprentissage, bien que moins complet, ferait sûrement le travail.  Elle a décidé de vaincre sa peur du changement et de se tourner vers ce nouveau cahier.  J’ai fait la nouvelle répartition de la tâche et même en recommençant le chapitre déjà terminé avec l’autre programme, elle finit à la 39e semaine et sans se presser et sans travailler trop fort.  Je crois que sa progression sera plus évidente et cela la rassurera et l’encouragera, même si cette matière reste une matière détestée par Lucie-Maud.

LIVRES COUP DE COEUR!

Laissez-Passer (secondaire 1, éd. Grand Duc): Programme de français québécois complet et facile à utiliser.  Quelqu’un aurait-il les reproductibles de secondaire 2???  J’ai les manuels de l’élève, le cahier d’exercices, les manuels de l’enseignant, mais il me manque les reproductibles pour l’an prochain.

Galileo (secondaire 1, éd. CEC) : Programme de science intéressant, facile à utiliser, avec des expériences pas compliquées et en lien direct avec les notions à voir.  J’ai déjà commencé à me procurer le matériel de 2e secondaire.  J’aurai le programme complet en janvier.

5 réflexions sur “Bilan en vue de la 2e secondaire

    1. Disons que je constate et que je prends des notes. Mais disons aussi que réfléchir au matériel scolaire est une passion pour moi, il peut même arriver que j’en parle trop pour mon entourage 😉

  1. Est-ce que tu achètes les manuels seulement ou le guide-corrigé (est-ce qu’à ce prix les cahiers viennent avec le guide corrigé)?

    1. Je m’organise pour avoir tous les corrigés et guides du maître. Cela augmente la vitesse de correction (avec 4 enfants en âge scolaire c’est essentiel pour ma santé mentale) et permet aux enfants de s’autocorriger s’ils en sont en âge.
      Lorsque je me les procure, les guides et corrigés deviennent disponibles pour emprunt sur mon site de biblio pour parents éducateurs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s