J’ai un problème

Quand mon chum m’entend commencer une phrase comme ça, il est toujours découragé.  «Bon c’est quoi ton problème?»  Il trouve toujours que je m’en fais avec des riens et que mes problèmes sont habituellement bien simples à résoudre.

Alors voilà, je vous l’expose, peut-être saurez-vous me conseiller:

Nous faisons l’histoire avec une autre famille, nous avons commencé au Big Bang et nous suivons notre chemin.  Nous arrivons à la sédentarisation en septembre.  Je fais de la géo avec mes enfants en faisant le tour des continents, en cuisinant les pays, en suivant les voyages de mes parents.  Je fais de la science avec tous mes enfants, je trouve cette façon plus amusante et dynamique.  Finalement il n’y a qu’en français et en maths que les enfants suivent chacun le programme de leur année scolaire respective.

Ma fille commence le secondaire et j’aimerais qu’elle fasse son année complète pour ne pas être en retard par rapport à son groupe d’âge.  On ne sait jamais ce qui peut arriver.  Au primaire, que l’enfant ne suive pas vraiment l’univers social ou la science des programmes établis ne m’inquiète pas, si il a à réintégrer l’école, habituellement il suivra sans embûche.  Mais au secondaire, je ne sais pas,  je sens que si l’enfant ne suit pas le programme, il s’en trouve vraiment décalé, que la marche pour rattraper la troupe soit trop haute.  D’où mon désir qu’elle fasse toutes ses matières de 1re secondaire.

Mais peut-elle faire les deux programmes en même temps?  Suivre le train des plus jeunes avec des projets familiaux ET suivre le programme de 1re secondaire?  Combien d’heures d’école sont nécessaires au secondaire à la maison?  Comment réussir à tout orchestrer pour 4 enfants sur les bancs d’école (eh oui ma petite qui aura 4 ans à l’automne demande, je veux dire réclame, à grands cris de faire l’école, d’apprendre ses lettres et ses chiffres, elle veut lire et écrire, je dois la nourrir)?

Je dois me pencher sérieusement sur la planification globale de mon année.  je n’en suis pas encore à la planification de chacun des programmes, j’essaie juste de voir ce que nous pourrons faire et ce que je dois réaménager ou couper (snif snif).  Vos conseils sont les bienvenus.

Advertisements

4 réflexions sur “J’ai un problème

  1. Je pense que ça dépend du rythme de l’enfant. Mais mautadine qu’il y en a de la matière au secondaire 1. J’ai coupé pas mal lors de ma planification et malgré tout, je trouve la marche haute par rapport au primaire. Je ne sais pas combien d’heures ça peut prendre, car je n’ai pas débuté, mais j’imagine plusieurs…

    Par contre, les activités que tu souhaites poursuivre avec elle sont les plus payantes. Celles où elle aura le plus de chance de s’en souvenir, car vous faites des projets avec différents médiums. Le meilleur des apprentissages, quoi !

    Pour conclure, ben je n’ai rien à te dire, hahaha tout ça pour rien. Dans le monde idéal, je te dirais de poursuivre tes projets à tout prix et couper dans les notions de paperasse du secondaire, mais comme je suis moi-même à chercher le truc pour faire le moins de manuel, je n’ai rien à rajouter.

    Si tu trouves par contre, ça me fera plaisir de lire ta réponse 🙂

  2. LA marche monte en effet rendu au secondaire 1 et elle montera sérieusement en secondaire 4.
    Pour simplifier la vie, je choisi toujours de faire une matière en anglais (géo par exemple). Cela permet de faire d’une pierre 2 coups.
    Si L’enfant n’est pas assez à l’aise pour le faire, l’anglais peut facilement être fait avec des films, de la musique et de la lecture.
    Plusieurs d’entre nous choisissent aussi de faire la géo autrement, mais il faut aller bien au delà des pays, capitales et cultures.. En sec 1 géo physique et en sec 2 géo humaines) cela peut se faire simplement en lisant le manuel et en choisissant un projet d’approfondissement par semestre Style expo-géo)
    Je dirais que le français et les maths sont encore au cœur du programme. Il ne faut pas prendre de retard en sciences car ils bâtissent pour la fin du secondaire.
    Personnellement la géo se fait en ce moment avec : L’art de cartographier de Carpe Diem. Mon fils aime et est complètement autonome avec le matériel.
    En terme de temps, ici on compte minimum 4 heures par jours, 5 jours semaine…. avec congé occasionnel pour excursions, sorties, etc
    On met plus d’énergie le matin et on donne un grand coup à l’automne pour bien entrer la routine. Je préfère finir en avril mai ou dèsles eaux jours que de traîner jusqu’en juin parce que la matière n’est pas terminée.
    C’est seulement en sec 4 et 5 que mes soirées et mes samedis ont été utilisés pour finir la matière.
    Les mois de mai et juin en sec 4 et 5 sont intenses et stressant lorsque nos jeunes sont évalués à l’école de quartier. Vous pouvez éviter cela en passant par les adultes..

  3. pour les sciences, prendre un manuel de sec 1 et le faire avec tous en adaptant. J’aime Conquête de CEC car je m’en sert aussi pour la compréhension de texte ET un manuel de sec est essentiel pour l’acquisition du vocabulaire spécifique. Un projet d’expo-sciences permet aussi de creuser une problématique en incorporant plusieurs aspects (géo-histoire-sciences-maths-arts, etc)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s